Evaluer + pour identifier et améliorer ses objectifs

Maintenir ses collaborateurs dans les meilleures conditions, garder les meilleurs éléments et développer les compétences globales ou spécifiques, cela passe par une connaissance détaillée des compétences, de leurs capacités et de leur positionnement professionnel.

Bestshore vous accompagne dans le mise en place de tests et d’assessments, de bilans de compétences et d’entretiens obligatoires pour vous permettre d’apporter les bonnes actions et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Depuis la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, les différents entretiens individuels obligatoires (entretien de 2nde partie de carrière, de retour de congé de maternité…) sont remplacés par un entretien individuel unique : l’entretien professionnel qui doit avoir lieu au moins tous les deux ans ou au retour de certaines absences, l’entretien doit avoir un formalisme bien défini (rédaction d’un écrit, bilan du parcours professionnel du salarié tous les 6 ans) et est assorti d’une obligation de résultat (évolution du salarié, maintien de ses capacités à occuper un emploi).

 

Tests et assessments individuels ou d’équipes

Nos consultants spécialisés apportent leur savoir-faire et leurs expertises afin d’organiser et mettre en place des tests de personnalité et de compétences pour le recrutement ou pour les évolutions professionnelles, des tests de connaissances pour l’évaluation des potentiels ainsi que des assessments individuels ou en groupe.

Nous conduisons la passation de plus de 30 tests et évaluations par jour au sein de notre cabinet, à distance ou directement dans vos locaux. Les résultats sont délivrés de suite via Internet ou lors d’entretiens personnalisés.

[ ROUE ou tableau Tests]

Bilans de Compétences

Le Bilan de Compétences est un outil qui permet de mieux connaître ses possibilités, mieux cerner ses aspirations professionnelles, gérer sa carrière en fonction de ses potentialités d’évolution et éclairer les choix de formation. Il est un diagnostic sur la personnalité et un diagnostic qui permet de préparer ou de confirmer un objectif professionnel.

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases + un suivi pour un total de 20 à 24H.

 PHASE PRELIMINAIRE – 1 heure entretien individuel

Objectifs :

  • De confirmer votre engagement dans la démarche bilan.
  • De définir et analyser vos attentes et vos besoins.
  • D’être informé précisément sur le cadre du bilan, les principes et méthodes utilisés et les résultats qui peuvent en être attendus et comment les utiliser.

PHASE D’INVESTIGATION – 11 heures entretiens individuels

Objectifs :

  • Étudier votre parcours de formation
  • Effectuer une investigation de votre parcours professionnel,
  • Analyser vos motivations personnelles et extraprofessionnelles.

Recensement et Évaluation :

Comment vous situez vous aujourd’hui? Faire le point sur vos savoirs, savoir-faire, savoir être, motivations et vos ressources.

Personnalité :

Votre mode de comportement et vos valeurs professionnelles
Vous donnez un temps de réflexion sur : ce qui est à conserver, à acquérir ou à développer, à abandonner, à changer.

Chronologie professionnelle:

Analyser votre parcours professionnel
Vos moments de changement, de transition, les réalisations
Vos compétences opérationnelles professionnelles et extra
Professionnelles, constituer un portefeuille de compétences.

Les outils de diagnostic et d’évaluation:

Livret de travail ‘Diagnostic de Carrière’ remis en début de prestation, qui permet d’accompagner la réflexion et le travail personnel durant le bilan.
Tests de comportement professionnel et personnel choisis en fonction du profil et des objectifs: personnalité, aptitudes et potentiel.
Questionnaire d’intérêts et de motivation.

Objectifs :

  • Définir votre projet
  • Déterminer vos possibilités d’évolution personnelle
  • Élaborer des pistes professionnelles réalistes
  • Élaborer un projet de formation si besoin.

Objectif :

  • Définition des hypothèses de projet
  • Explorer les différentes pistes possibles
  • Étudier la faisabilité par rapport au marché
  • Déterminer les besoins de formation.

 

PHASE DE CONCLUSION – 5 à 9 heures en entretiens individuels

Objectifs :

  • Formaliser votre projet professionnel et/ou de formation,
  • Confronter le ou les projets dans un contexte général et/ou en interne dans les différents services
  • Prévoir des étapes de la mise en œuvre de votre projet.

Objectifs :

  • Élaboration d’un plan d’action personnalisé.
  • Vous aider à «vendre» votre projet,
  • Remise d’une synthèse écrite et commentée.

Différents thèmes :

  • Création de projet
  • Stratégie de communication
  • Le réseau professionnel
  • Stratégie de recherche d’emploi, CV et lettre motivation
  • Formations courtes (voir notre catalogue de formation, effectuées hors temps du Bilan de Compétences.)

PHASE DE SUIVI – 3 à 6 mois après la fin du bilan (3H)

 Objectifs :

  • Faire le point sur la mise en œuvre des préconisations,
  • Apporter des conseils complémentaires, de réfléchir sur des actions correctives et des réajustements éventuels.
  • Dans le cadre du DIF, si accord du salarié : entretien de restitution avec son entreprise.